De plus en plus de personnes optent aujourd'hui pour l'utilisation d'un sauna dans leur maison. Y a-t-il des démarches administratives nécessaires avant de faire construire ce type d'installation ? Quel type de sauna choisir ?
Avant de commencer les travaux, il est indispensable d'effectuer certaines démarches administratives. Si vous optez pour la construction d'un sauna extérieur, vous devez, au préalable, faire une déclaration de travaux dans votre mairie. Dans le cas où la surface du sol de votre sauna dépasse 20 m², vous devez obtenir un permis de construire.
Lors du choix de votre sauna, il est important de prêter une attention particulière à ses certifications, surtout dans le cas d'un sauna infrarouge. Chez Poséidon Spa, nous vous proposons des saunas qui possèdent une certification CE et ETL. Elles sont obligatoires au sein de l'Union européenne.
L'installation d'un tel dispositif est également réglementée par des normes techniques. La hauteur sous plafond d'un sauna intérieur doit être d'au moins 2 mètres. Afin d'assurer une bonne aération de la pièce, il est recommandé de prévoir une distance de 5 à 10 cm entre les parois du sauna. L'installation de cette solution n'est pas concernée par la déclaration de travaux, car elle est considérée comme un équipement de la maison.
Si vous envisagez d'installer un sauna extérieur dans votre jardin ou sur votre terrasse, les démarches administratives varient en fonction de la superficie disponible. Il faut donc faire une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire en fonction de la surface de la cabine.
Pour une construction adaptée chez vous, il existe plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Nous proposons par exemple des saunas finlandais chez Poséidon Spa. Ces appareils fonctionnent grâce à un poêle à bois. Le sauna électrique fonctionne grâce à un poêle sur lequel on place ensuite des pierres volcaniques.
Le sauna infrarouge, quant à lui, fonctionne avec des panneaux ou des radiateurs placés sur les cloisons. Pour une installation simple, rapide et à moindre coût, nous vous proposons ces dispositifs en kit.
Avant d'opter pour un modèle particulier, il est nécessaire de vous renseigner sur les paramètres propres à chacun. La température d'un sauna infrarouge par exemple ne dépasse pas les 60 °C. En revanche, la vapeur d'un sauna traditionnel peut atteindre les 90 °C, voire les 100 °C. De plus, le mode de fonctionnement diffère d'un dispositif à un autre. Grâce à ses panneaux, la version infrarouge chauffe les objets ainsi que les personnes présentes à l'intérieur de la cabine.
Le sauna à vapeur chauffe l'air qui se trouve à l'intérieur de la pièce. L'installation d'un modèle électrique est simple. Le sauna à gaz consomme moins, cependant son installation nécessite des travaux de plomberie
L'installation d'un sauna à domicile peut se faire aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Un modèle extérieur dans un chalet en bois s'avère très esthétique. Pour installer ce type de sauna chez soi, il est important de prendre en compte plusieurs critères.
Il faut notamment considérer la distance entre la cabine et le compteur électrique. En effet, pour fonctionner, le sauna doit nécessairement être branché au secteur. Si vous avez une grande propriété, vous pouvez l'installer à proximité du bâtiment principal. Cela facilitera les raccordements au compteur électrique.
Si vous avez des voisins, vous pouvez placer l'ouverture dans le sens inverse afin qu'ils ne puissent rien voir à l'intérieur de votre cabine. Vous pouvez également prévoir l'installation d'un brise-vue pour profiter de votre installation en toute discrétion. Sur un terrain de 350 m² à 500 m², il faut tenir compte du soleil. Pour que votre sauna puisse bénéficier d'une luminosité naturelle, orientez-le vers l'ouest.
L'entretien d'un sauna est primordial pour lutter contre l'humidité. Cela permet également d'empêcher le développement des bactéries et des moisissures. Pour faciliter l'entretien de votre sauna, le système de ventilation doit être efficace pendant vos séances.
Après, laissez la porte et les fenêtres ouvertes afin de le déshumidifier. Si votre installation est équipée de caillebotis ou de claies, il faut les relever pour les faire sécher. Dans le but d'assainir l'air du sauna, il est aussi possible de se servir d'un déshumidificateur.
Lorsque la température baisse, vous pouvez commencer par nettoyer les banquettes. Pour cela, utilisez une éponge humide et un détergent doux. Frottez bien dans les angles ainsi que dans les endroits moins accessibles.
À l'aide d'une serpillière, nettoyez les zones situées autour des pieds des banquettes. Il faut également nettoyer les murs et le plafond du sauna avec un détergent et de l'eau chaude. Pour que le bois de votre sauna puisse garder sa teinte originelle, appliquez régulièrement une huile adaptée à son essence.