Pour vous détendre dans un espace discret et à l'abri des regards, vous avez le choix entre le spa et le sauna dans un centre de bien-être. Si vous appréciez la cabine thérapeutique, il est possible d'en installer une dans votre maison. Au moment de l'achat, vous devez faire un choix entre le sauna traditionnel et le modèle infrarouge. Poséidon SPA vous présentons les détails à connaître pour différencier ces pièces conçues pour prendre soin de votre corps.
Le sauna traditionnel est resté seul sur le marché bien longtemps. L'avènement des modèles modernes comme le sauna infrarouge a certes conquis plusieurs particuliers, mais certains ont toujours une préférence pour le modèle classique. Ce dernier est utilisé avec un poêle en fonte dans lequel sont stockées des pierres volcaniques régulièrement arrosées pour créer de la vapeur à l'intérieur du sauna. Pour gagner du temps lors du chauffage, certains puristes du modèle ancestral cèdent rapidement en achetant un sauna traditionnel équipé de poêle au gaz ou électrique. C'est le cas de notre sauna Santorin de type finlandais qui peut être intégré à l'espace intérieur de votre havre de paix.
En ce qui concerne le sauna infrarouge, il est équipé d'un diffuseur installé sur les panneaux en carbone. Le phénomène de transpiration soudaine est provoqué par la projection des rayons infrarouges sur votre corps. Les radiateurs dans un sauna infrarouge sont donc fixés à des emplacements stratégiques pour vite vous atteindre pendant le rayonnement. Dans un sauna moderne de type infrarouge, l'air ambiant est plus sec malgré la chaleur présente. Il n'y a donc pas de poêle dans la configuration de cette cabine thérapeutique.
La température obtenue à l'intérieur d'un sauna pendant le chauffage apporte une sensation de bien-être au corps, mais varie selon le modèle. Cette différence est due au dispositif de chauffage utilisé. Le fonctionnement du poêle et des pierres volcaniques produit plus de chaleur qui est évaluée à 100 °C environ. Si vous appréciez le sauna pour sa température et ses bienfaits, votre choix par défaut est le sauna traditionnel.
À l'opposé, pour le sauna infrarouge, la température est souvent plafonnée à 55 °C puisque les radiateurs qui diffusent la chaleur sont à usage domestique et non industriel. C'est aussi pour des raisons de sécurité que cette décision s'est imposée dans la fabrication. Si vous êtes sensibles aux fortes températures, achetez plutôt un sauna d'intérieur infrarouge. Vous allez ainsi bénéficier de ses bienfaits sans menacer votre santé et sentir la température monter rapidement dans la cabine de détente.
Même si la température dans un sauna moderne infrarouge est moindre, elle semble plus efficace sur le corps. L'utilisateur transpire vite et en abondance, ce qui accentue la purification du corps par l'élimination considérable des toxines à raison de 3 à 6 fois plus qu'un sauna finlandais.
À force de vous rendre dans un établissement de bien-être pour vous relaxer dans un sauna, vous pouvez y prendre goût au point d'en vouloir un à domicile. La configuration de votre maison influence le choix de votre sauna. Le sauna finlandais est plus complexe à installer. Une maison en campagne a plus de chance d'accueillir un sauna traditionnel qu'une maison en ville. En milieu urbain, l'emplacement idéal préconisé par les commerçants et installateurs de sauna est la salle de bains. Une pièce à proximité de cette dernière peut aussi convenir si elle est exploitable.
Le sauna classique requiert de l'eau, ce qui implique d'autres aménagements si l'installation est à envisager dans l'arrière-cour de votre domicile. Le sauna infrarouge a donc tous les atouts pour être installé rapidement à l'intérieur d'une pièce de vie. Cette cabine offre ainsi plus d'autonomie à l'utilisateur. Vous devez simplement trouver une alimentation sur secteur ou créer un dispositif isolé comme un disjoncteur. Sur Poséidon SPA, nous pouvons vous proposer un sauna d'intérieur de type finlandais à installer dans un coin de votre logement.
Vouloir un sauna chez soi est aussi une affaire de coût. Le budget peut être important si vous choisissez un sauna d'intérieur finlandais. Il est plus onéreux à cause de sa complexité et de ses caractéristiques. Si le modèle traditionnel que vous convoitez est spacieux avec le plus d'options, plus élevé sera son prix. Le niveau de personnalisation en fonction de l'espace peut également augmenter son coût d'installation.
Sur le marché, sont disponibles plusieurs saunas infrarouges d'intérieur qui sont plus économiques en termes de budget comme notre sauna Argos. Si vous recherchez à tout prix un sauna classique à vapeur qui est abordable, intéressez-vous toutefois à la fiche technique de l'un de nos saunas finlandais. Nos différents modèles restent tout à fait accessibles. Vous trouverez forcément un sauna finlandais ou infrarouge qui rentrera dans votre budget.