Trouvez un
MAGASIN AGRÉÉ
Demander un
DEVIS GRATUIT
Télécharger notre
CATALOGUE

Comment optimiser l'énergie et réduire les coûts d'utilisation de votre spa ?

L'installation d'un spa-jacuzzi chez soi permet de créer un espace de convivialité à domicile et de vivre une expérience de relaxation unique. Elle accroît aussi la valeur de votre logement et contribue à votre bien-être physique ainsi que mental. Pour qu'il devienne un investissement rentable sur le long terme, vous devez toutefois améliorer l'efficacité énergétique de votre jacuzzi.


Grâce à cette démarche, vous pourrez réduire votre empreinte carbone, faire face à la constante hausse du prix de l'énergie et réaliser d'importantes économies. Poséidon Spa présente ici des solutions fiables pour atteindre ces objectifs et prolonger la durée d'utilisation de votre bain à remous.

Adoptez de meilleures pratiques et optimisez l'énergie de votre spa-jacuzzi

Pour améliorer l'efficacité énergétique de votre spa, installez-le dans un espace qui est directement exposé à la lumière du soleil. Cela favorise un apport thermique naturel et réduit l'utilisation du système de chauffage pour maintenir l'eau à une bonne température.


Isolation et couverture thermique du spa


La bonne isolation de votre bain à remous limite les pertes de chaleur et réduit d'au moins 10 % sa consommation énergétique. Pour profiter de ces avantages, lancez vous dans  l'achat d'un spa-jacuzzi dont la coque est faite d'un assemblage de fibres de verre et de mousse polyuréthane. Ces matériaux sont durables et ont une faible conductivité thermique (en général inférieur à 0,04 W/m.K).


Si vous avez déjà un spa à domicile, placez une feuille d'aluminium entre l'habillage et la coque. Vous pouvez aussi envelopper toute sa tuyauterie dans une mousse isolante. Servez-vous par ailleurs d'une couverture thermique d'une épaisseur comprise entre 6 et 8 cm pour protéger votre bassin quand vous ne l'utilisez pas. Ceci favorise la diminution des pertes de chaleur dues à l'évaporation, la radiation… L'usage de cette couverture de spa empêche le dépôt de débris d'arbustes et de la poussière dans l'eau.


Entretien de votre spa et maintien de son eau à la température idéale


Nettoyez au moins une fois par semaine les filtres de votre spa-jacuzzi et changez-les tous les trois mois. Vous pourrez ainsi avoir un meilleur rendement énergétique. Quand ils sont encrassés, ces accessoires réduisent en effet le débit d'eau et l'efficacité du processus de chauffage du bain à remous.


Inspectez régulièrement toutes les composantes techniques (pompes et système de chauffage) pour améliorer l'optimisation énergétique de votre bain à remous. Maintenez la température du spa entre 36 °C et 40 °C quand vous n'en faites pas usage. Programmez aussi des cycles de chauffage afin d'éviter des pics de consommation d'électricité.

Comparez les systèmes de chauffage et d'isolation

Pour réduire le coût de fonctionnement d'un spa 3 places, préférez des systèmes de chauffage et d'isolation pratiques et performants. Ils doivent répondre à vos besoins spécifiques.


Quel type de chauffage choisir ?


Adoptez un système de chauffage électrique qui permet à l'eau d'atteindre rapidement sa température de chauffage (en moyenne 1 °C en 30 minutes). Bien que son installation soit moins onéreuse, il consomme plus d'énergie et peut constituer un important poste de dépenses sur le long terme. Si vous souhaitez gagner en efficacité, privilégiez un chauffage au gaz, car il est plus économe que le précédent modèle.


Choisissez une pompe à chaleur et faites des économies d'énergie dans des zones où le climat est plus doux. Ce type d'équipement a un faible impact sur l'environnement et est peu bruyant lors de son utilisation. Sa pose nécessite cependant un budget considérable à l'instar du système de chauffage solaire qui reste une option très écologique.


Quelle isolation adopter ?


Privilégiez l'isolation totale ou pleine de votre bain à remous et profitez d'une meilleure rétention de la chaleur pour avoir un rendement énergétique satisfaisant. Sa réalisation est toutefois coûteuse et doit être confiée à un spécialiste. L'isolation partielle est en revanche moins efficace que celle totale. Elle est peu onéreuse et facilite l'accès aux composantes de votre ouvrage.


Si vous voulez avoir une excellente capacité d'isolation thermique, achetez un spa 3 places dont la coque est faite en mousse rigide. Ce matériau confère à votre bassin une bonne durabilité. Vous avez ainsi la possibilité de l'utiliser pendant de longues années. Une coque en mousse souple a une faible résistance et est moins performante. Elle n'est donc pas adaptée pour un spa extérieur.


Si vous avez envie d'optimiser l'efficacité énergétique de votre spa, procédez à son isolation thermique en choisissant les matériaux du marché. Investissez dans un système de chauffage économe et performant afin de maintenir l'eau à une température idéale. Nettoyez vos filtres et assurez-vous de toujours couvrir votre bain à remous quand vous n'en faites pas usage.


Pour réaliser des économies d'énergie, adoptez des équipements de qualité comme ceux disponibles sur Poséidon Spa. Nous vous donnons aussi des conseils fiables qui vous permettront de bien entretenir votre spa-jacuzzi et de prolonger sa durée d'utilisation. Sollicitez également l'expertise d'un spécialiste pour effectuer l'achat d'un spa qui répond à vos exigences.

Christophe
Partager

Poséidon SPA

vous inspire

EVALUER
VOTRE
PROJET
avec
votre magasin agréé
*
*
*
*
Télécharger notre
CATALOGUE
catalogue